TEXTES d’ANTIPAS – TAHAT KOL NEWS
10ème année  –   abréviation du titre : ATX juillet 2005
NB : Ce numéro a pu être élaboré grâce à l’initiative et la collaboration journalistique de Paolo SCAMPA.

Directeur / éditeur responsable : Maurice-Eugène ANDRE, auteur spécialisé en protection NBCR (nucléaire, biologique, chimique, radiologique), Président du Parti Progressiste belge (PPB) et du Parti des Européens Progressistes (PEP).
Tél. ++ 32 4 374 24 62 url :   http://users.skynet.be/mauriceandre/ 
Quai du Halage, 54 à B-4600 Visé, Belgique. mauriceandre@skynet.be
Vice-président du PEP :
Jacques  DAUDON (++33 492-670-548)
 

Le Major  Doug Rockke (Pilote de l’US AIR FORCE)
expose les dangers très graves de l’uranium appauvri dans les armes.



 

Le Présentateur (Ahmed Mansour) :

« En dépit des recherche par un grand nombre de scientifiques et d'experts sur les énormes dommages infligés par l'uranium appauvri lors de son utilisation par les USA dans la guerre du Golfe en 1991 et des guerres dans les Balkan, l'Afghanistan en 1994, 1995, 1999 et 2000, l’usage américain de l'uranium appauvri 
(Nous éditeur responsable, soulignons) n'est pas confiné à la destruction totale des cibles mais se prolonge par la destruction de l'environnement et de la vie humaine en général dans les régions affectées. De tels secteurs seront inaptes à l'habitation pour des millions d'années.

Notre invité est le Professeur Major Doug Rockke, ancien chef du projet de l’uranium appauvri du Pentagone.. Né dans l’Illinois en 1949, le Professeur Doug Rockke a rejoint l'Armée de l'Air des USA en 1967, a participé à la guerre de Vietnam de 1969 à 1971 comme un pilote de B 52. Il a obtenu son PhD <Doctorat de Physique> en physique nucléaire. Il a travaillé jusqu’à 1996 en tant que médecin et spécialiste de terrain de la physique nucléaire dans l'armée des USA. Il a participé à la guerre du Golfe 1991, affecté au nettoyage de l'uranium appauvri en Arabie Saoudite et au Koweït

De mars à juin 1991, le prof. Rockke a rassemblé l'équipement contaminé sur le champ de bataille et a en embarqué une partie aux USA et a dirigé l'enterrement d’encore plus d'équipement dans les déserts de l’Arabie Saoudite. Il a été nommé à la tête du projet de l’uranium appauvri au Pentagone entre le 1er août 1994 et novembre 1995.

 
Il a également travaillé en tant que professeur à l’Université de physique nucléaire à Jackson Alabama jusqu’en 2000.

Le Prof. Rockke dit qu'il a souffert des effets de l'uranium appauvri dès la première semaine de la guerre du Golfe en 1991 mais ne l’a pas réalisé jusqu'en mars 1995. Les tests ont prouvé qu'il a subi 5.000 fois le niveau normal du rayonnement dans son corps assez, dit-il ironiquement, pour éclairer un petit village. Il souffre également de problèmes respiratoires, du système immunitaire et d’un œil. Il a eu 15 opérations chirurgicales à son foie en raison de son infection par ce syndrome de l’uranium.

Le Présentateur : En ces temps très contestataires, un bon nombre de gens essayent de comprendre et d’en savoir plus au sujet des armes contenant de l'uranium appauvri dont les États-Unis s’organisent pour utiliser… En dépit de toutes les études et recherches qui sont survenues pendant la récente période et qui ont confirmé les risques d’utiliser l'uranium appauvri, les fonctionnaires du Pentagone ont annoncé qu'ils vont employer des bombes à uranium appauvri contre l’Irak.. Quelle est votre compréhension de cette annonce ?

Professeur Rockke : L'annonce est très simple. Les munitions à uranium tuent et détruisent tout ce qu'elles frappent. En revenant de la (1991) guerre du Golfe et même avant, le Pentagone avait décidé d'utiliser des armes qui sont absolument efficaces dans le combat. À l'achèvement de la guerre du Golfe 1991 quand j'ai été spécifiquement affecté pour nettoyer la contamination par l’uranium, j'ai reçu un mémorandum. C'est un mémorandum de Los Alamos écrit par un colonel au Laboratoire national de Los Alamos (New Mexique ). Dans ce mémorandum, il a dit :
“ Bien que nous sachions qu’il y a des effets sur la santé et sur l'environnement, vous devrez vous assurer que nous pouvons toujours utiliser les munitions à uranium dans le combat parce qu'elles sont si efficaces. Et donc mentez au sujet des effets sur la santé et sur l'environnement par utilisation de munitions à uranium dans le combat. ”

Le Présentateur : Étant l'ancien chef du projet sur l'uranium appauvri au Pentagone, quels sont les risques d'utilisation de l'uranium sur la vie et les gens en général ?

Professeur Rockke : La première chose que nous devons comprendre est que chacun des obus à uranium individuel tirés par un tank Abrams c’est dix livres d'uranium métallique contaminé avec du plutonium, du neptunium et de l'américium. Sur l'impact, vous avez à l’extérieur une fine poussière d’uranium qui est produite. Ceci représente environ une moitié de la masse initiale. Ainsi si vous avez 4.500 grammes, vous avez environ 2.300 grammes ou 2.200 grammes qui se transforment en poussière à l'extérieur, elles peuvent être inhalées et puis entrer dans le corps. Quand ceci se produit, vous avez toutes sortes de sérieux problèmes et d'empoisonnement par le métal et d’effets radiologiques sur le corps.

Le Présentateur : Étant l’une des victimes de l'uranium appauvri, pouvez-vous décrire les symptômes que vous avez ressentis quand vous avez été affecté ?

Professeur Rockke : L'effet le plus significatif que nous avons noté était les problèmes respiratoires. Et les problèmes respiratoires ont agi comme si vous aviez eu un cas de bronchite vraiment mauvaise. Votre système respiratoire a été affecté, vous ne pouviez plus respirer aussi bien et vous avez commencé à noter toutes sortes d'effets sérieux sur
votre système respiratoire... L'autre effet sur la santé que nous avons détecté immédiatement en nous-mêmes et chez tout le monde était une éruption cutanée terrible. Et la cause de l'éruption que nous suspectons et que nous avons toujours à ce jour est l'empoisonnement par métal lourd qui se produit juste comme si vous aviez mangiez
de n'importe quel autre métal toxique lourd.

Le Présentateur : Dr Rockke, Quels sont les symptômes les plus importants de l'uranium appauvri inhalé ?

Professeur Rockke : Le plus grand problème que nous avons eu, en plus des problèmes respiratoires, est un cancer qui s'est développé dans les membres de notre équipe dans les huit à neuf mois. Dans un délai de deux ans, des formations cancéreuses complémentaires se sont développées et les gens ont commencé à mourir. Les individus que nous avions confirmés avoir des éclats d’uranium délibérément conservés dans
leurs corps en raison du refus d’opération par le Département de la Défense des États-Unis ont développé des tumeurs dans et autour des éclats contenus par leur corps. La recherche publiée confirme que les éclats incorporés dans le tissu causeront le cancer. Ce que nous voyons dans tout endroit ou l'uranium a été employé, fabriqué et traité… dans diverses régions des États-Unis.

Le Présentateur : Mais Michael Kilpatrick, qui était responsable au Pentagone pour fournir le soin médical aux vétérans, a indiqué dans une conférence de presse qu'une étude couvrant 90 des vétérans infectés de la guerre du Golfe 1991 a montré qu'ils ne souffraient d'aucune  maladie, que ce soit le cancer ou toute autre. chose. Que dites-vous à ce propos ?

Professeur Rockke : Le Dr Kilpatrick a menti au monde. C’est très simple. D'abord il a déclaré que 90 individus ont été affectés… J'ai eu bien plus de 100 individus qui ont été affectés. J'ai eu encore 250 individus qui ont été absolument exposés tandis que nous décontaminions.

Le Présentateur : Pourquoi vos collègues au Pentagone mentent-ils et au profit de qui ?

Professeur Rockke : La raison pour laquelle ils mentent doit être pour éviter d’assumer n'importe quelle responsabilité pour l'usage délibéré de munitions à uranium non seulement en Irak, en Arabie Saoudite, au Koweït, dans l'ensemble des Balkans et dans tous les emplacements aux États-Unis. Encore le but de la guerre est de tuer et de détruire. Les munitions à uranium sont absolument destructives.

Le Présentateur : Le 03 février 2003, un officiel de l'association Vétérans de Grande-Bretagne a dit que 560 soldats britanniques sont morts depuis 1991 du syndrome de la guerre du Golfe et que 5.000 sont sous traitement. Avez-vous des statistiques sur le nombre de soldats américains blessés ?

Professeur Rockke : Oui, j’en ai. Le Département aux Affaires des Vétérans des USA a publié un rapport en septembre 2002. Dans ce rapport il a formellement reconnu qu'il y a plus de 160.000 vétérans de la guerre du Golfe handicapés de manière permanente et plus de 8.000 morts des effets du syndrome de la guerre du Golfe. Des statistiques complémentaires prouvent de manière absolue que c’est (Irak) une terre en friche toxique. 

Le Présentateur : Quelles sont les principales maladies qui peuvent
être provoquées par l'uranium ?

Professeur Rockke : Les problèmes que nous avons sont très significatifs. Nous avons des problèmes respiratoires, tous les problèmes de la vue, des problèmes neurologiques, et des cancers. Ce que nous savons aujourd'hui c’est que les vétérans américains qui ont
participé à la guerre du Golfe 1991 meurent à plus de 140 par mois ici rien qu’aux États-Unis.

Le Présentateur : Vous avez dit que ce 36% des vétérans qui ont participé à la guerre du Golfe 1991 mourront en raison du cancer et que 160.000 sont handicapés et 8.000 sont déjà morts mais les USA insistent toujours pour employer l'uranium. Estimez-vous qu’il y aura plus de  cas de l'infection par l'uranium ?

Professeur Rockke : Absolument. Nous avons déjà vu des accidents  supplémentaires revenir. Bien que la guerre soit finie depuis l’automne de 1991, Les USA ont continué à envoyer des troupes à cette région. Aujourd'hui nous savons, réellement vérifié par le Département aux Affaires des Vétérans des USA qu'il y a maintenant plus d'un quart d’un
million de soldats américain qui ont servi pendant la guerre du Golfe et sont restés dans la région jusqu'en mai 2002. Ils sont maintenant de manière permanente invalides en raison d’expositions complexes. Et nous savons également maintenant que plus de 10.000 sont mort et que le taux de mortalité actuel est supérieur à 140 par mois.

Le Présentateur : Qu'est ce qui arrivé à aux habitants du Koweït, de l’Irak et de l’Arabie Saoudite du nord avec la diffusion de 400 tonnes de la poussière d’uranium ?

Professeur Rockke : Il n'y a aucun doute dans mon esprit que quels que soient les effets de santé que nous avons vus parmi les femmes, les enfants et d'autres résidants de cette région sont absolument dus en partie à la contamination par l’uranium qui a été déversé là. Des
Représentants <<Députés>>, les Sénateurs, des scientifiques et des individus indépendants de partout dans le monde sont allés sur place et ont vérifié le niveau de la contamination. Cette contamination n'a pas été enlevée selon les exigences des directives du Département de la Défense des USA .

 Le Présentateur : Le Professeur Harry Shalimer a dit qu'au moins 100.000 habitants de Bassora ont été atteints par le cancer depuis 1991. Avez-vous des statistiques sur le nombre d’affections dans ces régions ?

Professeur Rockke : Je ne suis pas retourné en Irak depuis la guerre du Golfe 1991, mais j'ai parlé au Dr Shalimer, à d'autres scientifiques et médecins impliqués dans cela. Je n'ai aucun doute dans mon esprit : Le Dr Shalimer a probablement raison. Je sais en fait qu'il a vérifié
l'uranium dans ces individus résidants dans cette région et donc vous pouvez établir une corrélation directe entre ces expositions et les effets de santé qui ont été documentés. Le Dr Shalimer est de plus l'un des experts du monde en cette matière, aussi nous devons l’écouter.

Le Présentateur : Avez-vous des informations sur les munitions à uranium que vont utiliser les USA dans la guerre contre l’Irak ?

Professeur Rockke : Absolument. Les munitions à uranium qui seront encore utilisées une fois de plus sont des obus tirés par les tanks Abrams. Chacun obus a plus de 4.500 grammes d'uranium métallique contaminés par le plutonium, le neptunium et l'américium.
L'avion Warthog A-10 tirera de plus des obus de 30 ml, c.-à-d., que chacun des obus a 300 grammes d'uranium métallique. Nous savons également que le véhicule de ctresombat de Bradley tirera des obus de 25 ml, et chacun des obus a plus de 200 grammes d'uranium métallique. En outre, les missiles de croisière contiennent des composants à uranium, et les bombes géantes de bunker contiennent des composants à uranium.

Le Présentateur : Un expert en matière d'armes dans l’un de nos programmes, Dai Williams, a dit que les munitions employées par les USA dans la guerre du Golfe 1991 ont pesé environ 5 kilogrammes et contre l’Afghanistan, il a été utilisé des bombes et des munitions pesant plus de 10.000 livres. Et si on s'attend à ce qu’ils utilisent les mêmes
munitions en Irak. Ils ont même annoncé que la mère des bombes pèse 10.000 tonnes. Si la précédente guerre du Golfe a laissé environ 400 tonnes de la poussière d’uranium, qu'attendez-vous à ce qui arrivera à la région cette fois ?

Professeur Rockke : Ce que j'attends est que nous reverrons des effets sérieux de santé pour les soldats américains qui iront là et l’utiliseront. Nous verrons des effets de santé dans tous les résidents de cette région. Nous verrons des effets de santé dans les soldats
irakiens qui seront les cibles directes de l'uranium utilisé par les forces américaines. Je dois le répéter et je le faire très clairement, comme tête du projet de décontamination des munitions à uranium pendant la guerre du Golfe 1991, et comme Directeur du projet de l’uranium appauvri pour le Département de la Défense qui a fait la recherche, et
en tant que victime de l’UA, l'utilisation des munitions à uranium pendant la guerre est un crime contre Dieu, est un crime contre l'humanité, et devrait être considéré un crime de guerre. Vous ne pouvez pas prendre des déchets radioactifs d’uranium métallique, les jeter dans quelque terrain ce soit et refuser de fournir le soin médical, d'accomplir la décontamination environnementale exigés pour soutenir la salubrité et la sûreté des citoyens de la terre.

Le Présentateur : Pensez-vous que l'uranium appauvri est considéré comme une arme de destruction de masse ou une arme nucléaire ?

 Professeur Rockke : Les Nations unies le 10 septembre 2001 ont décidé que les munitions à l'uranium doivent être considérées comme une arme de destruction massive. Le Parlement européen a publié une proclamation que les munitions d'uranium doivent être interdites d'utilisation dans le monde.

 Le Présentateur : Pensez-vous qu'employer l'uranium appauvri contre les êtres humains en général tombe dans la catégorie des crimes de la guerre ?
                                                                                        Juillet 2005-ATX- Page 6
Professeur Rockke : Absolument, parce qu'aux États-Unis vous ne pouvez pas même prendre 500 grammes d'uranium métallique et les jeter dans un quelconque terrain sans aller en prison.

Par conséquent, de quel droit ont les États-Unis, la Grande Bretagne et n'importe quelle autre nation, de prendre des centaines et des centaines de tonnes d'uranium et de les jeter dans le terrain de quelqu'un d'autre,
de leur refuser des soins médicaux comme ils l’ont fait jusqu’à maintenant depuis des décennies et de refuser également de décontaminer l'environnement ?

Le Présentateur : Le Professeur Durakovic a dit que la décontamination de la région exige 200 milliards $. Est-il possible de décontaminer la région (si ces fonds sont levés) ?

Professeur Rockke : Le problème que nous avons, quand j'ai fait réellement la recherche, était de déterminer comment décontaminer. Pour chaque véhicule qui est frappé par une seule munition à uranium vous devez prendre ce véhicule entier et l'enlever physiquement. Alors vous devez décontaminer tout le dépôt d’uranium (de poussières d’uranium) qui est déposé autour de ce véhicule. Alors vous devez prendre un bulldozer, creusez au moins sur 100 mètres et à au moins de 10 centimètres de profondeurs et enlevez toute cette souillure afin de rendre à nouveau sain ce secteur, cela pour chacun et tous les véhicules.

Le Présentateur : Si Bagdad était frappée par de telles munitions, que seront les effets d’un tel impact avec de  l’uranium dans les secteurs environnant Bagdad ?

Professeur Rockke : Les études aux États-Unis par l’un des anciens scientifiques dans ce secteur mesurant la contamination en uranium à partir d'une usine aux États-Unis a montré que la contamination par l’uranium a causé des effets de santé défavorables dans un rayon de 50 kilomètres.
Le Présentateur : C'est autour de l'usine elle-même, que dire à propos de la poussière et le vent ?

Professeur Rockke : Le vent a porté la poussière d’uranium à 50 kilomètres au loin de l'usine et il y avait des quantités suffisantes pour causer des effets de santé défavorables. Nous savons aujourd'hui que dans et autour de toutes les installations de production où sont fabriquées les munitions à uranium, il y a des cancers, des problèmes de rein, des problèmes respiratoires, des rations, des problèmes neurologiques parmi les résidants de ce secteur.

Le Présentateur : Quelques études indiquent que dans les secteurs affectés dans les Balkans, la poussière d’uranium a voyagé à plus de 1.000 kilomètres et ont atteint beaucoup de capitales européennes. Pensez-vous que les Koweïtiens, les Saoudiens, les Irakiens et les Jordaniens sont protégés des poussières d’uranium qui pourraient frapper l’Irak ?

Professeur Rockke : Vous avez l’entière combinaison des sous-produits de la guerre. Quand nous détruisons l'infrastructure de l’Irak, quand nous utilisons délibérément les munitions à uranium et contaminons l'air, l'eau et le sol, la région entière devient une terre de friche toxique. Et encore en raison par laquelle nous savons que c'est une terre de friche toxique aujourd'hui depuis 1991, les États-Unis ont continué d’envoyer les soldats américains dans la région. Depuis 1991, 60.000 vétérans américains supplémentaires ont été déclarés comme handicapés de manière permanente par cette exposition et encore 3.000 l’ont été confirmés totalement.

Le Présentateur : Combien de temps ces secteurs peuvent-ils demeurer contaminés ?

Professeur Rockke : La contamination demeurera dans le secteur à moins qu'elle soit physiquement et totalement enlevée, pendant 4.5 milliards d'années et au delà.

Le Présentateur : Ces secteurs demeureront-ils contaminés pendant 4.5 milliards d'années ?

Professeur Rockke : À moins qu'elle soit physiquement enlevée selon les procédures et les processus que j'ai développé pour le Département de la Défense des USA.

Le Présentateur : Ces secteurs contaminés, sont-ils aptes pour la vie humaine maintenant ?

Professeur Rockke : Ils ne le sont pas. Le Département de la Défense des USA, lors d’essais d’entraînement standard pour l'usage des munition à uranium, déclare spécifiquement que tous les soldats américains doivent revêtir la combinaison de protection de l’appareil respiratoire à moins de 25 à 50 mètres de chaque véhicule qui a été frappé par des munitions à uranium.

Le Présentateur : Ayant assuré le contrôle de l’enfouissement d'une partie des pertes en 1991, est-il vrai que des zones du Nord de l’Arabie Saoudite et du Koweït plus adapté à la vie humaine pour longtemps et que les gens devraient être empêchés de pénétrer dans ces secteurs ?

Professeur Rockke : Absolument. Dans l’entière zone proche de Bassora, la contamination est là, absolument vérifiée. Le membre du Congrès des USA, James Mc Dermott et son personnel sont allés en Irak à la fin de l'année dernière. Ils ont mesuré la contamination et ont vérifié qu’elle était si importante que les gens devraient être empêchés de pénétrer dans ce secteur de manière permanente jusqu'à ce que tout soit décontaminé.

Le Présentateur : Ainsi, les régions qui pourraient être frappée par les munitions à uranium, que ce soit Bagdad ou d'autres villes irakiennes, seraient-elle également contaminées avec une contamination qui serait encore présente là pendant encore 4.5 milliards d'années ?

Professeur Rockke : Absolument.

Le Présentateur : Est-il possible que Bagdad, Bassora et d'autres villes seront inaptes à la vie humaine après cette guerre ?

Professeur Rockke : Si vous détruisez l’entière infrastructure..... et si l’Irak possède n'importe quels matériels chimiques, biologiques ou radioactifs et que vous les détruisiez, ce serait juste comme de frapper un cube de glace avec un marteau. Tout ce que vous faites, c’est de tout briser. Si vous utilisez les munitions à uranium et que vous ne décontaminez pas, le secteur entier sera une terre de friche toxique qui, à moins que toute la décontamination environnementale ne soit accomplie, sera inhabitable.

Le Présentateur : Ceci signifie qu'en Irak, il y a plus de 20 millions d'êtres humains susceptibles d’être frappés par l'uranium, et si l’Irak était frappé par les munitions à uranium il serait inapte à la vie humaine. Cela signifie-t-il que les USA vont éliminer un pays entier de la surface de la terre ?

Professeur Rockke : C'est une possibilité absolue. Quand vous détruisez l'infrastructure, vous employez tous les types de munitions et vous contaminez l'air, l'eau et le sol. C'est une possibilité absolue…

Le Présentateur : Les simples gens qui vivent en Irak et qui n'ont rien à faire et sont impuissants, peuvent-ils faire quelque chose contre les États-Unis, qui n'hésiteront pas à employer l'uranium contre eux ?

Professeur Rockke : Pendant des années, en tant qu'individu qui a décontaminé les munitions à uranium lors de la guerre du Golfe 1991, et en tant que directeur du projet de l’uranium appauvri, j'ai demandé et j'ai insisté pour que les États-Unis et les ‘'autres pays’ s'abstiennent d’utiliser les munitions à uranium dans le combat. L’utilisation de munitions à uranium doit être bannie sur terre et dans l'univers pour l'éternité
.
En même temps, j'ai demandé de nombreuses fois que le soin médical soit donné non seulement aux victimes de mon personnel, mais (aussi) pour des milliers et des milliers d'individus qui ont été exposés. Et j'ai également demandé de nombreuses fois que toute la contamination par uranium soit décontaminée. Cependant, ces demandes ont été niées, niées, et niées.....
(NDLR : nous éditeur  responsable, soulignons ces textes d’une importance extrême).

Le Présentateur : Depuis que vous avez séjourné dans la région jusqu'en 1996 et dirigé beaucoup d'activités et que vous connaissez les secteurs contaminés, est-il possible de nous donner une liste des secteurs contaminés en Arabie Saoudite, en Irak et au Koweït… ?

Professeur Rockke : L’un de nos problèmes est que le Département de la Défense des États-Unis n'a pas identifié tous les secteurs où des munitions à uranium ont été utilisées. Aussi les individus qui résident dans ces secteurs doivent-ils rechercher… la signature de l’usage de munitions à uranium.
Sur un véhicule détruit vous verrez un trou rond et propre autour de l’impact. Vous verrez également la poussière noire entourer le secteur. Vous ne devriez pas vous approcher, à moins de porter la combinaison de protection et l’appareil respiratoire, à moins de 100 mètres de n’importe quel véhicule ou structure ou vous voyez cette signature..

Le Présentateur : Quels sont les sortes de symptômes, s'ils apparaissent sur les habitants de ces secteurs, qui peuvent indiquer s’ils ont été exposés ?

Professeur Rockke : Le premier symptôme qui apparaîtra..... seront des problèmes respiratoires. Il agit comme une bronchite chronique. La deuxième chose que vous verrez probablement sont les éruptions cutanées.

Le Présentateur : Les infections qui ont révélé dans le Sud de l’Irak et les malformations à la naissance, vous estimez qu’elles seront présentes pendant 4.5 milliards d'années ? Y a-t-il une possibilité que dans les générations futures plus de complications surgissent ?

Professeur Rockke : Absolument… encore aussi longtemps que des individus sont exposés à l'uranium, nous savons que l'ARN change en ADN, les changements qui se produisent génétiquement causent tous ces effets de naissance. Nous avons vu ces effets de naissance pour les enfants des soldats américains qui ont été exposés. Nous voyons ces effets de naissance partout dans le monde où les expositions à l’ uranium se sont produites.

Le Présentateur : L'insistance des USA à employer de nouveau ces munitions contre des gens et de nouveau contre l'Irak peut-elle être considérée comme un nouveau crime de guerre ?

Professeur Rockke : Quiconque utilise des munitions à uranium dans la guerre doit comprendre que c'est un crime contre Dieu et c'est un crime contre l'humanité… oui, c’est cela. Quand vous diffusez délibérément et obstinément des déchets radioactifs, ignorez les effets de santé et refusez de décontaminer, c’est sont un crime contre Dieu et un crime contre l'humanité.   
(NDLR : nous  éditeur responsable, soulignons ces textes).

Le Présentateur : Que pensez-vous de l’importance du désastre qui résultera de l’usage des centaines de tonnes d'uranium dans la guerre contre l’Irak ? Si c'est à l'image donnée par les 10 dernières années, que sera le résultat sur la région pour utiliser encore l'uranium ?

Professeur Rockke : Si nous avons les mêmes expositions et à grande échelle nous pouvons estimer que le nombre d'accidents et le pourcentage de personnes dans le secteur… sera encore de 30%. C'est le nombre, nous ne pouvons pas changer les statistiques. Nous ne pouvons pas changer les effets épidémiologiques de toutes les contaminations qui résultent de la guerre.

 

Notes de l’Editeur Responsable.

En qualité d’auteur en protection NBCR je signale à nouveau que j’ai averti publiquement nos « autorités », en publiant de manière scientifique dès 1978, les graves dangers des émetteurs radioactifs de rayons ALPHA (dont les plutonium 239 et l’uranium 238 ou UA) lorsque ils s’introduisent dans l’organisme notamment via les poumons. Je renvois à ce sujet le lecteur, à la Revue Internationale Scientifique ETUDES & EXPANSION n° 276 de avril-mai-juin 1978, qui publia pages 303 à 311, mon article « Plutonium, poumons et effet de proximité » qui expose qu’une poussière de plutonium d’un millionième de mètre  d’épaisseur (1 micromètre) emprisonnée dans un poumon délivre aux 20 à 30 cellules pulmonaires entourant directement cette poussière  bloquée dans un poumon, une énorme dose localisée ponctuellement ou ‘hot point’ de 113 592 RAD par année, soit 1 135 920 REM par an, (environ 10 millions de fois la dose de l’ionisation d’origine naturelle) aux cellules concernées par la proximité extrême de cette poussière irradiante bloquée (effet de proximité). Le plutonium 239 et l’uranium 238, sont des métaux étant tous les deux pyrophores et émetteurs ALPHA / GAMMA. Ils sont très dangereux sous formes de poussières aériennes métalliques, dont les dimensions peuvent descendre jusqu’au nanomètre (1 milliardième de mètre) (par exemples celles en provenance des explosions des armes américaines à UA-uranium 238 dit uranium appauvri en U 235 - ce dernier métal U 235 étant réservé pour en faire les armes atomiques). Plus les particules provenant de l’arme à UA sont petites plus elles sont dangereuses. En provenance des explosions de armes américaines à UA les retombées sont dans les dimensions nanométriques, parcourant alors de longues distances dans les courants météo et pénétrant directement de l’atmosphère à dans les poumons à dans le sang à dans les cellules humaines.

C’est pourquoi je félicite le major DOUG ROCKKE   pour la pertinence de son exposé au sujet des dangers des armes à projectile à uranium appauvri (UA).
 
 
L’original en langue Anglaise de son article est trouvable sur le NET à la référence suivante :

DU-NEWS – (Al-Jazeera April 14, 2003)
Depleted uranium will affect Iraq for generations to come – http://www.xs4all.nl/~stgvisie/VISIE/du-cleanup-iraq.html 

US rejects Iraq DU clean-up
http://news.bbc.co.uk/1/hi/sci/tech/2946715.stm
 

Maurice-Eugène ANDRE.  http://users.skynet.be/mauriceandre/
Phone : ++32 4374  2462     

 

Earth has no emergency exit – La Terre n’a pas de sortie de secours.