CDR55 (Non à Bure)
Collectif Meuse contre l'enfouissement des déchets radioactifs

Bar le Duc
mercredi 25 juin 2008


Nouvelle poubelle nucléaire :
ailleurs on refuse, en Meuse, le silence !


Les communes de 16 cantons meusiens ont reçu un courrier en date du 16 juin 2008, du préfet de la Meuse les informant de l'appel à candidature pour un nouveau site d'enfouissement de déchets radioactifs de faible activité à vie longue (FAVL) : Spincourt, Etain, Charny sur Meuse, Montfaucon d'Argonne, Verdun, Souilly, Fresnes en Woëvre, Vigneulles les Hattonchâtel, Saint-Mihiel, Commercy, Gondrecourt, Damvillers, Dun-sur-Meuse, Montmédy, Vaucouleurs, Void-Vacon.

Au total en France, 3100 courriers d'appel à candidature ont été envoyés en direct aux communes.

A ce jour, diverses réactions de refus dans d'autres départements ont été rendues publiques par le réseau Sortir du nucléaire*. 

 

Quelques exemples :
« Non, je ne veux pas d'une poubelle radioactive sur ma commune ». Jacques Borzo, maire de Cajarc / La Dépêche du Midi - 19 juin 2008

ou encore : 
« Un million de touristes viennent à Rocamadour chaque année : implanter un tel centre dans un département à vocation agricole et touristique est inconcevable »
 
Pascal Jallet, maire de Rocamadour La Dépêche du Midi - 19 juin 2008

« Il faut croire que l'on voit notre territoire comme une zone déshéritée dont il pourrait être fait une réserve. Déjà en perte de vitesse, ce serait la fin du tourisme, la désertification... Le canton serait rayé de la carte. On nous dira qu'il n'y a aucun risque et que cela créera des emplois, mais ce serait une catastrophe. »
Léopold Viguié, conseiller général du canton de Caylus (Tarn-et-Garonne) La dépêche du Midi - 16 juin 2008

 

Aucun maire meusien, à ce jour, n'a réagi, au contraire de nombreux élus d'autre région. Seraient-ils anesthésiés ?

Pourquoi un tel silence en Meuse et en Lorraine ?
Le préfet de la Meuse refuse de communiquer, malgré nos nombreuses sollicitations, la liste des communes démarchées par ses soins. Il estime que c'est à l'Andra de le faire. L'Andra pour sa part, renvoie la demande vers la préfecture. Une démarche pour ne rien laisser filtrer ?

Après Bure, qui est prêt à remettre le couvert ? Bure a été donné (ou vendu) par une trentaine de conseillers généraux, en 1994, sans consultation de leurs électeurs. Tout le monde est conscient que laisser faire Bure, c'est condamner un territoire et  non le valoriser.

 

Notre région est en danger.

Dans une zone concentrée dans le 1/4 Nord-Est de la France, se trouvent déjà stockées ou presque quatre catégories de déchets sur 5 :

-Très faible activité TFA  à MORVILLIERS (Aube) 
- Faible et Moyenne Activité Vie Courte FMAVC à SOULAINES (Aube)
- Moyenne Activité à Vie Longue MAVL à BURE vers 2020 (Meuse/Haute-Marne)
- Haute Activité à Vie Longue HAVL à BURE vers 2020 (Meuse/Haute-Marne)

Restent ces déchets Faible Activité Vie Longue FAVL : vont-ils atterrir chez nous ? Le sud-meusien est-il déjà "préparé" en sous-main ? Les moyens d'étude sociologique et de persuasion directe (via l'argent) déployés par l'Andra laissent augurer du pire.

L'avenir de notre région passe-t-il par la transformation en une gigantesque poubelle atomique nationale, au nom de la raison d'Etat, au mépris de ses habitants ?
il y a toujours et encore des voix pour refuser l'inacceptable.

Le collectif alerte sur les dangers d'un appel à candidature en direct des mairies, à rendre avant le 31 octobre 2008.

Il appelle les élus à la plus grande clairvoyance et honnêteté vis-à-vis d'habitants déjà mis devant le fait accompli pour BURE. Ce nouveau projet, que d'autres élus ont dénoncé avec bon sens, n'est pas une chance pour nos départements.

Démultiplier les sites de stockages de déchets nucléaires, sans poser en France les conditions d'un véritable débat démocratique sur leur production et sur le nucléaire : une fuite en avant qui ne peut plus durer !

* de nombreuses réactions sont publiées sur le site du réseau Sortir du nucléaire

http://www.sortirdunucleaire.org/index.php?menu=actualites&sousmenu=dossiers&soussousmenu=alerte-dechets&page=4

Dossier complet sur www.sortirdunucleaire.org