Debut septembre la presse a annoncé que le député Vert Yves COCHET

avait remis au premier ministre son rapport : "137 mesures pour révolutionner notre rapport à l'énergie "intéressant au moment où on se rend compte que l'on est dans l'impasse nucléaire totale, que l'on ne sait pas quoi faire des déchets radioactifs, que l'opinion comprend le danger des installations qui ne présentent pas le degré de sécurité annoncé par les exploitants, que l'effet de serre est accentué par la combustion des énergies fossiles... enfin on attendait des propositions et des décisions sur le developpement des énergies renouvelables, solaire en tête, depuis, silence total du gouvernement et des medias… y aurait-il des propositions qui déplaisent ?

 

 

Voici le résumé des 137 propositions :

 

 

1.2 PROPOSITIONS

 

Les énoncés de ce chapitre résument les propositions détaillées dans le

corps du rapport. Comme dans le reste du texte, nous avons séparé les

mesures qui relèvent de l‚efficacité énergétique de celles concernant

les sources d‚énergie renouvelables. Cependant, cette séparation relève

plus d‚un mode de présentation que d‚une démarcation ontologique des

deux thèmes qui, à notre avis, sont intimement liés. En outre, la mise

en oeuvre initiale de l‚ensemble de ces propositions appellerait, de la

part du Gouvernement, un volontarisme politique et un effort financier

du même ordre de grandeur que ceux qu‚il a mobilisés depuis trois ans

pour les technologies de l‚information et de la communication.

 

1.2.1 EFFICACITE ENERGETIQUE

 

Objectif 2010 : que l‚intensité énergétique finale 6 de la France baisse

de 0,18 à 0,15. Ceci implique un effort de politiques, de mesures et

d‚investissements d‚efficacité énergétique dans tous les secteurs d‚un

ordre de grandeur très supérieur à ce qui s‚est fait depuis plus de dix

ans. En contrepartie de cet effort, la France sera bien placée pour

respecter le protocole de Kyoto et pourra bénéficier de dividendes

économiques importants par rapport à des pays moins mobilisés. Cet

objectif et les propositions qui suivent doivent contribuer à orienter

la conception et la mise en oeuvre du Plan d‚économies d‚énergie annoncé

par le Premier ministre à Lyon, le 11 septembre 2000. C‚est pourquoi,

après quelques propositions de soutien aux investissements, nous

suggérons la mise en oeuvre de trois programmes nationaux dans les

secteurs des transports et de l‚habitat-tertiaire existant, ainsi que

dans le domaine de la maîtrise de la demande d‚électricité (MDE).

L‚indicateur qui permet de suivre l‚évolution globale de l‚efficacité

de la consommation d‚énergie est l‚intensité énergétique finale, rapport

de la consommation d’énergie finale au produit intérieur brut. Pour

faciliter les comparaisons, on utilise en général le PIB à parité de

pouvoir d‚achat et on exprime l’intensité énergétique en tep par 1.000 $.

 

 

TRANSPORTS : DES MESURES CORRECTIVES

 

L‚effort d‚efficacité énergétique à accomplir dans le secteur des

transports est considérable. Il ne peut réussir que par des changements

structurels profonds. Le programme national d‚efficacité énergétique des

transports (PEFENTRANS) préconisé ici recouvre les mesures nouvelles du

Plan National de Lutte contre le Changement Climatique (PNLCC) : mesures

concernant les véhicules, mesures d’exploitation, actions sur la demande

et sur l’offre.

 

Proposition n°1 : diminution de l‚écart de TIPP entre l‚essence et le gazole

 

Proposition n°2 : augmentation tendancielle de la fiscalité des

carburants (TIPP, taxe « énergie-carbone » dans la TGAP) modulée par des

dispositions contracycliques en cas de hausse ou de baisse rapides des

prix du pétrole brut

 

Proposition n°3 : harmonisation communautaire de la législation sociale

du transport routier de merchandises

 

Proposition n°4 : taxation du kérosène à l’échelon communautaire

 

Proposition n°5 : application de l‚accord ACEA (Constructeurs européens

d‚automobiles) qui prévoit une réduction des émissions unitaires

moyennes de CO2 des voitures neuves

 

Proposition n°6 : contrôle technique des véhicules renforçant

l‚efficacité énergétique

 

Proposition n°7 : promotion de véhicules à carburants alternatifs (GPL,

GNL, diester d‚origine biomasse) et de véhicules électriques

 

Proposition n°8 : effort de recherche-développement sur les nouvelles

technologies (véhicules hybrides, piles à combustible)

 

Proposition n°9 : incitation au renouvellement du parc en favorisant les

véhicules les moins consommateurs

 

Proposition n°10 : taxation des véhicules les plus consommateurs et

détaxation des véhicules les plus efficaces en énergie

 

Proposition n°11 : généralisation des systèmes automatisés de régulation

des flux et de contrôle de vitesse des véhicules

 

Proposition n°12 : coordination entre aéroports et ports maritimes pour

les transports de merchandises

 

Proposition n°13 : pré et post acheminement aérien par trains rapides

 

Proposition n°14 : systèmes d‚information et de gestion du trafic

permettant d‚étaler les flux de véhicules dans le temps et dans l‚espace

(itinéraires alternatifs notamment)

 

Proposition n°15 : bridage des moteurs des véhicules afin qu‚ils ne

puissent dépasser la vitesse limite imposée de 130 km/heure

 

 

TRANSPORTS : POLITIQUES STRUCTURELLES

 

L‚inflexion, voire l‚inversion nécessaire, des systèmes de transport

passe par une evolution simultanée de la demande de déplacements et de l‚offre de moyens de transport adaptés. En ce qui concerne les transports interurbains ou à longue distance, les modalités de cette politique d‚une offre multimodale sont les suivantes :

 

Proposition n°16 : augmentation du trafic ferroviaire de fret dans le

cadre d‚un réseau européen (ferroutage, transport combiné) ; l‚objectif

envisagé de doublement de ce trafic à l‚horizon 2010 doit devenir un

objectif contraignant amorçant une évolution plus rapide pour la

décennie suivante

 

Proposition n°17 : valorisation de la voie d‚eau et du cabotage maritime (important pour l‚économie des zones côtières, en particulier des régions de l‚Arc atlantique)

 

Proposition n°18 : développement européen des services ferroviaires rapides

 

Proposition n°19 : amélioration des lignes ferroviaires régionales inter villes

 

Proposition n°20 : connexion entre les services nationaux, régionaux et urbains

Des échéances et des objectifs précis doivent être fixés dans ces domaines, tant au niveau national (et régional) qu‚au niveau européen : une initiative forte dans ce domaine doit être prise par la présidence française de l‚Union Européenne et le gouvernement doit veiller aux engagements budgétaires en faveur du développement ou de la rénovation des réseaux ferrés et de la modernisation des équipements liés au rail.

 

 

TRANSPORTS COLLECTIFS URBAINS

 

Proposition n°21 : priorité aux investissements dans les transports collectifs : bus (carburants propres ou électricité) en sites propres, tramways, metros

 

Proposition n°22 : trajets réservés à la marche à pied et au vélo

 

Proposition n°23 : limitation de la circulation automobile (zones piétonnières, limitation des stationnements au centre des villes, parkings à coût faible ou nul en périphérie)

 

Proposition n°24 : impulsion du gouvernement pour l‚établissement de PDU

de qualité et pour la mise en oeuvre des programmes correspondants

 

Proposition n°25 : mise à disposition des collectivités locales concernées d‚experts et de bureaux d‚études compétents, avec le soutien des pouvoirs publics ; une évaluation pluridisciplinaire des PDU doit être organisée

 

Proposition n°26 : incitations financières pour une aide à l‚investissement des projets jugés les plus en accord avec les objectifs du développement durable

 

Proposition n°27 : programme d‚étude et d‚expérimentations sur le thème

de maîtrise des déplacements, en coopération entre organismes publics et

collectivités territoriales intéressées (régions ou villes « pilotes »)

 

 

HABITAT-TERTIAIRE

 

Le Programme National de Réhabilitation des Bâtiments Existants

(PREBATE) que nous proposons vise à la mise en oeuvre dans l‚habitat et

le tertiaire d‚un ensemble de dispositions réglementaires, fiscales,

financières, techniques et sociales à la mesure des enjeux pour ce

secteur. Dans sa philosophie, et son mode d‚application, ce programme

national vise à répond à une triple exigence de rationalité, de

flexibilité et d‚équité sociale. Nous allons présenter successivement

les mesures prioritaires dans l‚habitat, les mesures spécifiques pour

l‚habitat précaire, les mesures prioritaires dans le tertiaire et les

mesures transversales dans l‚habitat et le tertiaire.

 

Proposition n°28 : instauration d‚un système de label de performance

énergétique adossé à une offre de financement spécifique pour travaux de

maîtrise de l‚énergie

 

Proposition n°29 : extension de la loi Besson aux investissements de

maîtrise de l‚énergie dans le logement locatif

 

Proposition n°30 : mise en place au sein des Caisses d‚Allocation

Familiales d‚un centre d‚accueil et d‚information sur l‚énergie

 

Proposition n°31 : redéploiement d‚une partie des ressources du Fonds

d‚action sociale vers des programmes de réhabilitation des logements

 

Proposition n°32 : mise en place d‚une Allocation Minimum de

Réhabilitation (AMIR dans l‚esprit du RMI)

 

Proposition n°33 : mise en place d‚une obligation de formation et

d‚évaluation des compétences en direction des personnels techniques du

tertiaire public, à la charge des installateurs et exploitants de chauffage

 

Proposition n°34 : rétablissement d‚un dispositif opérationnel de

contrôle indépendant des installations de chauffage pour l‚ensemble du

secteur tertiaire

 

Proposition n°35 : création de filières de formation à la thermique au

sein de l‚éducation nationale

 

Proposition n°36 : création de postes d‚économiste de flux énergie dans

les collectivités locales

 

Proposition n°37 : développement de sociétés de service énergétique

 

Proposition n°38 : promotion de la conception bioclimatique des bâtiments

 

Proposition n°39 : incitation à l'adaptation des exigencies urbanistiques, en intégrant la valorisation locale des energies disponibles, notamment solaire par l'adaptation des zonages. Il pourra être garanti par le développement d'un "droit au soleil"

 

Proposition n°40 : information des maîtres d'ouvrage et intégration au

sein des exigences de Haute Qualité Environnementale (HQE) des

programmes de critères spécifiques de performance énergétique.

 

Proposition n°41 : offre aux maîtres d'ouvrage de la possibilité - et

des moyens - d'une certification des opérations de construction et de rehabilitation garantissant une prise en compte suffisante des problématiques énergétiques et environnementales dans le déroulement de l'opération

 

Proposition n°42 : aide aux professionnels pour le recours à des

missions spécifiques en assistance à maître d'ouvrage (AMO) pour une

prise en compte des impacts environnementaux

 

Proposition n°43 : adaptation des cadres réglementaires (loi sur

l'ingénierie par exemple), redéfinition des responsabilités et extension

de l'aide publique (manifestation de l'intérêt collectif). Une politique

de labels pour le moyen terme, puis de réglementation à plus long terme,

pourra être mise en place.

 

Proposition n°44 : élaboration d‚une étape future de la réglementation

énergétique des bâtiments permettant une réelle valorisation des choix

climatiques (retour à des exigences en valeurs absolues plutôt que relatives)

 

 

MAITRISE DE LA DEMANDE D‚ELECTRICITE (MDE)

 

Un programme national d'économies d'électricité dans l'habitat et le

tertiaire (PECELHAT) doit être rapidement établi et mis en oeuvre.

 

Proposition n°45 : remplacement des appareils de froid par des appareils

de classe A. Enjeu : 725 kWh/an/logement en moyenne

 

Proposition n°46 : remplacement des dix ampoules les plus utilisées par

des lampes fluo-compactes. Enjeu : 340 kWh/an/logement

 

Proposition n°47 : asservissement du circulateur de la chaudière au

thermostat d‚ambiance s‚il y en a un. Enjeu : 225 kWh/an/logement

 

Proposition n°48 : optimisation des modes veille. Enjeu : entre 200 et

300 kWh/an/logement

 

Proposition n°49 : taux de TVA réduit sur les appareils de classe

énergétique A ou prime ou avantage fiscal sur l‚achat d‚appareils de

classe énergétique A

 

Proposition n°50 : contrôle de l‚étiquetage énergétique

 

Proposition n°51 : renforcement de la formation des artisans et

professionnels du génie climatique afin de les sensibiliser à l‚approche

d‚efficacité énergétique

 

Proposition n°52 : fixation des règles d‚équipements sobres et

performants pour les logements sociaux

 

Proposition n°53 : inscription dans la formation des architectes, des

ingénieurs et des techniciens du bâtiment des éléments sur l‚énergétique

sobre (maîtrise de l‚énergie, énergies renouvelables) : conception de l‚enveloppe et des systèmes

 

Proposition n°54 : soutien à la R&D en efficacité énergétique

 

Proposition n°55 : imposition de certaines dispositions simples dans la

construction des bâtiments neufs :

ˆ interdiction de l‚éclairage permanent des parkings et des cabines d‚ascenseur,

ˆ obligation d‚installer des moteurs à convertisseurs de fréquence pour

les ascenseurs,

ˆ obligation d‚usage des ascenseurs à contrepoids, sauf impossibilité

majeure avérée,

ˆ généralisation de l‚éclairage fluocompact dans les parties communes,

ˆ imposition d‚une valeur limite pour la consommation électrique des

services généraux : cette valeur pourrait être déterminée immeuble par

immeuble en fonction des caractéristiques propres de chaque bâtiment

(présence d‚un ascenseur, d‚un parking, etc.),

ˆ affichage des consommations normalisées des services généraux pour les

logements neufs.

 

Proposition n°56 : plafonnement du coût maximal de fourniture de chaleur

et d‚eau chaude sanitaire dans le logement social

 

Proposition n°57 : taxation de l‚usage du chauffage électrique (tous

secteurs de construction confondus)

 

Proposition n°58 : soutien à une stratégie européenne rigoureuse de

transformation des marchés des biens d‚équipement (labellisation énergétique de tous les appareils)

 

Proposition n°59 : inscription de l‚efficacité énergétique dans les normes des biens d‚équipement

 

Proposition n°60 : soutien au développement de PME spécialisées dans les operations d‚efficacité énergétique sur un mode d‚intervention de type tiers financement

 

 

SOUTENIR LES INVESTISSEMENTS

 

Proposition n°61 : créer un fonds d‚investissement en quasi-capital

 

Proposition n°62 : repenser le cadre fiscal des SOFERGIEs

 

Proposition n°63 : promouvoir la relance et le développement des

sociétés de service énergétique

 

 

MESURE DE COHERENCE

 

Proposition n°64 : adoption, par le système statistique français de comptabilité

énergétique, de l'équivalence "1000 kWh comptés 0,086 tep" pour la

consommation finale d‚électricité

 

 

1.2.2 SOURCES D‚ENERGIE RENOUVELABLES

 

Objectif 2010 : doubler la part des énergies renouvelables dans la

consommation intérieure brute d‚énergie et, pour l‚électricité d‚origine renouvelable, passer de 15% (1997) à 21%. Cet objectif est conforme à la proposition de directive européenne sur l‚électricité renouvelable proposée par la Commission européenne et soutenue par la France lors du Conseil européen de juin 2000. Les systèmes de prix garantis sont les seuls à même d‚accélérer le

développement des filières renouvelables et de leur permettre d‚atteindre la maturité industrielle.

Les energies renouvelables hors réseau doivent pouvoir recevoir des soutiens selon des modalités adaptées à leurs caractéristiques.

Les 70 mesures proposées ne sont volontairement pas hiérarchisées selon

des critères de priorité, d‚urgence ou de facilité de mise en oeuvre, parce qu‚elles

constituent aux yeux du rapporteur un ensemble cohérent qui, si elles étaient toutes retenues, permettraient un reel décollage du secteur des énergies renouvelables en France. Il est à noter qu‚elles s‚inspirent

en très grande majorité de mesures adoptées dans un ou plusieurs Etats-membres de l‚Union Européenne. A ce titre, leur faisabilité technique ou juridique ne fait aucun doute, nonobstant les éventuelles modifications législatives ou réglementaires qu‚elles nécessiteraient dans notre pays, en principe extrêmement limitées.

 

 

SIMPLIFIER LES PROCEDURES

 

Proposition n°65 : mise en oeuvre du principe du guichet unique pour les

opérateurs SER

 

Proposition n°66 : mise en place d‚un plan de formation des personnels des

administrations concernées

 

Proposition n°67 : accélération des procédures d‚instruction avec

instauration d‚un délai impératif de réponse valant acceptation

 

Proposition n°68 : mise en place de médiateurs locaux

 

 

AMENAGER LA FISCALITE

 

Proposition n°69 : extension du champ de la TVA à taux réduit sur :

- abonnements aux réseaux de chaleur

- vente de chaleur majoritairement issue de SER

-       investissements des particuliers (sans conditions)

-        

Proposition n°70 : exonération de TVA sur la vente ou l‚échange

d‚énergie SER par les particuliers

 

Proposition n°71 : exonération de TGAP-énergie pour les SER et les bio-combustibles

 

Proposition n°72 : éligibilité de toutes les SER à la procédure

d‚amortissement accéléré

 

Proposition n°73 : affectation des revenus de la production

hydroélectrique de la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) aux mesures de soutien aux energies renouvelables

 

Proposition n°74 : rétablissement des GIE fiscaux (art. 39 AB du CGI)

 

 

FAVORISER L‚ACCES AUX FINANCEMENTS

 

Proposition n°75 : éligibilité aux fonds d‚épargne administrée (Livret A)

 

 

FAVORISER L‚EMERGENCE DE NOUVEAUX ACTEURS

 

Proposition n°76 : création d‚un statut pour les structures collectives

et/ou coopératives de production et de négoce des SER

 

 

SOUTENIR LE DEVELOPPEMENT D‚ACTIVITE EN MILIEU RURAL

 

Proposition n°77 : mise en place de mécanismes d‚incitation au recours à

l‚épargne de proximité

 

Proposition n°78 : éligibilité des SER aux systèmes d‚aide à la

diversification de l‚activité agricole

 

Proposition n°79 : éligibilité des SER à la procédure des Contrats territoriaux

d‚exploitation (CTE)

 

Proposition n°80 : incitation des services de l‚Etat à inscrire les SER

comme axe de développement d‚activité dans les procédures contractuelles territoriales

 

 

MESURES SPECIFIQUES AUX ENERGIES DE RESEAU

 

Proposition n°81 : accès prioritaire des SER aux réseaux (électricité,

gaz, chaleur)

 

Proposition n°82 : imputation des seuls coûts de raccordement physique

(interface) à la charge des producteurs SER (gaz, électricité)

 

Proposition n°83 : imputation des coûts de renforcement et d‚extension à

la charge des gestionnaires des réseaux, sur la base d‚une péréquation nationale (gaz, électricité)

 

Proposition n°84 : exonération de la redevance proportionnelle pour les productions absorbées par les boucles locales BT et MT (électricité)

 

Proposition n°85 : gratuité de l‚échange d‚énergie pour les petits

consommateurs dans la limite de la consommation annuelle de l‚abonné (électricité)

 

 

MESURES EN FAVEUR DE L‚ENERGIE EOLIENNE

 

Proposition n°86 : adoption d‚un objectif de 10 000 MW installés en 2010

 

Proposition n°87 : fixation d‚un prix d‚achat garanti unique de 50

cF/kWh sur 20 ans

 

Proposition n°88 : bonification du prix d‚achat de 10% pour les zones

insulaires (DOM et Corse) et de 10 cF pour les turbines isolées de 50 à 750 kW

Proposition n°89 : définition d‚un mécanisme d‚indexation transparent et non-discriminatoire

 

Proposition n°90 : instauration d‚une sélection des sites au-delà de 12

MW sur la base de critères qualitatifs

 

Proposition n°91 : renforcement du soutien à la R&D

 

Proposition n°92 : mise en place de schémas de développement

territoriaux (base régionale et locale), en cohérence avec les schémas de service collectif de la LOADDT et les procédures de révision des POS

 

 

MESURES EN FAVEUR DE LA PETITE HYDRAULIQUE

 

Proposition n°93 : rédaction d‚un cahier des charges des installations

respectueuses de l‚environnement sous égide conjointe Industrie/Environnement

 

Proposition n°94 : adoption d‚un objectif de + 1 000 MW en 2010

 

Proposition n°95 : fixation d‚un prix d‚achat garanti sur 15 ans de 45

cF/kWh pour les installations > 500 kW et de 50 cF/kWh pour les installations � 500 kW

 

Proposition n°96 : mise en place d‚une bonification de 10 % du prix

d‚achat pour les installations existantes respectant le cahier des charges «

environnement »

 

 

MESURES EN FAVEUR DU PHOTOVOLTAÏQUE

 

Proposition n°97 : audit des procédures FACE, accord EDF-ADEME et

défiscalisation (Loi Pons), suivi de réformes desdites procédures le cas échéant

 

Proposition n°98 : lancement d‚un programme de 300 MWc en 2010 pour le

photovoltaïque raccordé au réseau

 

Proposition n°99 : fixation d‚un prix d‚achat garanti de 3 F/kWh sur 15

ans dans la limite de la consommation annuelle de l‚abonné

 

Proposition n°100 : adaptation et simplification du contrat-type de

décembre 1999

 

Proposition n°101 : obligation d‚examiner l‚option photovoltaïque dans

tous les bâtiments publics (construction ou rénovation)

 

Proposition n°102 : soutien à la R&D ciblé sur :

- diminution de l‚appel au silicium électronique

- développement des filières « couches minces »

- filière française d‚onduleurs de connexion réseau

- intégration du PV aux produits du bâtiment

 

Proposition n°103 : soutien systématique aux opérateurs français

répondant aux appels d‚offre et appels à proposition internationaux

 

 

MESURES EN FAVEUR DU SOLAIRE THERMIQUE

 

Proposition n°104 : fixation d‚un objectif de 250 000 m2/ an en 2006 et

500 000 m2 en 2008

 

Proposition n°105 : accessibilité à des prêts à taux bonifié

 

Proposition n°106 : effort soutenu de normalisation des composants et

des systèmes en vue d‚une harmonisation européenne

 

Proposition n°107 : lancement d‚un programme de communication permanent sur l‚ensemble du territoire français

 

Proposition n°108 : obligation d‚examiner l‚option solaire thermique

dans tous les bâtiments publics (construction ou rénovation)

 

 

MESURES EN FAVEUR DU BOIS-ENERGIE

 

Proposition n°109 : restauration de l‚obligation de présence d‚une gaine de

cheminée dans la construction neuve, conformément à la loi sur l‚air

 

Proposition n°110 : lancement d‚une campagne de promotion du

bois-énergie dans l‚habitat individuel et collectif

 

Proposition n°111 : mise en place de procédures de certification des

appareils de chauffage au bois imposant des performances minimales en continu et au ralenti

 

Proposition n°112 : soutien à la R&D ciblé

- chaudière automatiques collectives

- brûleurs à granulé

- poêles individuels à granulé

 

Proposition n°113 : lancement d‚un programme de développement de la

cogénération dans l‚industrie du bois

 

Proposition n°114 : augmentation à 50 % du taux d‚aide à

l‚investissement pour les PME dans le cadre du Plan-Bois

 

Proposition n°115 : amplification des plans bois-énergie régionaux en

direction des collectivités locales

 

Proposition n°116 : soutien à la mise en place d‚une offre de service

complète en direction des particuliers

 

 

MESURES EN FAVEUR DU BIOGAZ

 

Proposition n°117 : fixation d‚un prix d‚achat par le réseau dégressif

en fonction de la taille de l‚unité de production avec prime pour la cogeneration

 

Proposition n°118 : taux réduit de TVA et exonération de TICGN et TGAP

sur la vente de biogaz ou de chaleur issue de biogas

 

Proposition n°119 : inclusion de la distribution spécifique de biogaz

dans les missions de service public (réseaux dédiés)

 

Proposition n°120 : définition de normes techniques et administratives équitables

pour l‚injection de biogaz dans le réseau

 

Proposition n°121 : lancement d‚un programme de couverture des fosses à lisiers

 

Proposition n°122 : augmentation des enveloppes d‚aides à l‚investissement de l‚ADEME

 

Proposition n°123 : alignement sur la fiscalité du GNV pour le biogaz-carburant

 

 

MESURES EN FAVEUR DES BIOCARBURANTS

 

Proposition n°124 : audit des aides existantes aux biocarburants

d‚origine agricole

 

Proposition n°125 : lancement d‚une étude prospective contradictoire des

différentes filières

 

Proposition n°126 : extension de l‚exonération de TIPP aux huiles brutes

 

 

MESURE EN FAVEUR DES ENERGIES DE LA MER

 

Proposition n°127 : mission d‚évaluation des potentiels et de définition d‚une

stratégie à moyen terme

 

 

MESURES SPECIFIQUES AUX ZONES INSULAIRES (DOM ET CORSE)

 

Proposition n°128 : audit des dispositifs existants

 

Proposition n°129 : systématisation des PRME (Programmes Régionaux de Maîtrise de l‚Energie) entre les Régions concernées et l‚Etat

 

Proposition n°130 : publication avant fin 2000 d‚une programmation pluriannuelle

des investissements spécifique (article 6 de la loi électrique)

 

Proposition n°131 : majoration systématique des tarifs d‚achat de

l‚électricité SER

 

 

MESURES D‚ACCOMPAGNEMENT

 

Proposition n°132 : aide à la recherche publique et privée, aide au

conseil et au montage de projets, notamment dans le cadre des programmes européens

 

Proposition n°133 : élaboration et intégration dans les cursus habituels

de modules de formation pour les professionnels et pour les personnels des administrations

 

Proposition n°134 : lancement de programmes pluriannuels de sensibilisation,

d‚animation et d‚information dans le cadre de conventions d‚objectifs

avec les acteurs de terrain

 

Proposition n°135 : soutien à la participation des opérateurs français

aux travaux de normalisation européenne

 

 

MESURES DE COHERENCE GLOBALE

 

Proposition n°136 : projet de loi sur l‚efficacité énergétique et les

sources d‚énergie renouvelables (loi EFENSER)

 

Proposition n°137 : rattachement du Service des Energies Renouvelables

et de l‚Utilisation Rationnelle de l‚Energie (SERURE) au ministère de

l‚Aménagement du Territoire et de l‚Environnement

 

 

résumé propose par Guy Ruiz

 

 

"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La

pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et

personne ne sait pourquoi !"  Albert Einstein