Marche pour sortir du nucléaire


 
Le gouvernement nous l’avait promis ! Ce grand débat national conduisant à une nouvelle loi d’orientation sur l’énergie pour les trente ans à venir. Ce prétendu débat qui a précédé ses travaux . Qui est au courant ? L’avis des Français a-t-il été vraiment sollicité sur cette question essentielle ? La politique gouvernementale est claire : décider d’abord, discuter ensuite. Sans autre alternative que d’imposer un nouveau programme nucléaire.
Considérant qu’il n’y a pas de nucléaire à visage humain, nous, citoyens de tous horizons du pays du Perche, réunis en Groupe de Réflexion sur les Problèmes de l’Energie ( GRPE ), organisons une marche « Pour sortir du nucléaire » de Mortagne-au- Perche à Athis-de-l’Orne du 21 au 28 juin 2003.
A travers cette marche, nous voulons « rétablir » un vrai débat. Engager le dialogue avec la population, qui manque cruellement d’informations. Interpeller les élus, afin de les mettre face à leurs responsabilités.
 
Mortagne-au-Perche n’a pas été choisie au hasard comme ville départ de la marche, puisque Jean-Claude Lenoir en est le Député- Maire. Il joue un rôle important dans le programme énergétique et notamment dans l’énergie nucléaire qu’il affectionne.
La marche arrivera à Athis-de-l’Orne, haut lieu de prédilection envisagé pour y installer un site d’enfouissement des déchets nucléaires, il y a quelques années. La résistance de la population et des élus est très forte et le 28 juin 2003, le Collectif Citoyens Normand accueillera la marche pour son 3 ème Festival Granit 2003.
 
Vous êtes sensibles aux problèmes énergétiques ? vous ne voulez pas du nucléaire et ses déchets ? vous voulez en discuter avec nous, faire des propositions sur les énergies alternatives ? Rejoignez-nous et soutenez la marche pour sortir du nucléaire. Ce sera une excellente occasion d’échanges constructifs, pendant la marche et aussi à l’occasion du 3 ème festival Granit 2003.
 
Nous tenons à rappeler que la Confédération Paysanne participe activement à l’organisation logistique de la marche qui, sans elle, n’aurait pas le même sens.
 
Marche pour sortir du nucléaire - Mortagne-au-Perche - Athis-de-l'Orne
 
21 - 06  --  Mortagne-au-Perche  --  Le Mêle s/Sarthe     16 km
22 - 06  --  Le Mêle s/Sarthe  --  Alençon                       20 km
23 - 06  --  Alençon  --  Sées                                        20 km       compte-rendu d'étape
24 - 06  --  Sées  --  Argentan                                       22 km       compte-rendu d'étape
25 - 06  --  Argentan  --  Rânes                                     19 km       compte-rendu d'étape
26 - 06  --  Rânes  --  La Ferté-Macé                             14 km  
27 - 06  --  La Ferté-Macé  --  Flers                               26 km       compte-rendu d'étape
28 - 06  --  Flers  --  Athis-de-l'Orne                               10 km       compte-rendu d'étape
 
Départ de la marche samedi 21 juin 10h à Mortagne-au-Perche, devant la mairie ou place du marché. Les départs des étapes suivantes auront lieu devant les mairies entre 8 et 9 heures. Arrivées devant les mairies. Chacun (e) peut participer à la marche quelques heures, quelques étapes, selon les disponibilités et dispositions physiques. Il ne s’agit pas d’une compétition, mais d’un moyen d’échanges, de sensibilisation et de visibilité. 

télécharger ce texte en format word (doc)


Contacts : 06 03 10 90 05 – 06 32 90 16 94 – 06 18 59 49 34 
Jocelyne et Marcelin Grousselas
Tél / Fax : 02 33 73 09 32
marcelte.gr@free.fr