Marche pour sortir du nucléaire - 8 ème et dernière étape - 28 juin 2003 - Flers...Athis-de-l'Orne.
 
La nuit passée chez Alice et jean, nous arrivons devant la mairie de Flers, à l'heure habituelle, 9 h.
Le départ de cette dernière étape étant fixée à 10 h 30, cela nous laisse assez de temps pour déployer la banderolle à l'entrée du parking, ainsi que les formalités habituelles : Gonflage des ballons, signatures des marcheurs sur le ruban, tête-à-tête avec la police et aujourd'hui avec le commissaire qui insiste pour serrer toutes les " louches ".
Un adjoint au maire " délégué ", ainsi que la presse locale et régionale sont présents pour ce dernier départ.
Une rapide négociation avec le commissaire nous permet d'être escortés dans notre spectaculaire traversée de Flers, de plus d'une heure : Arrêt à l'entrée du marché très fréquenté ou déjà les voies puissantes de quelques 30 marcheurs tonnent à l'unissons les slogans habituels, couvrant la musique d'ambiance. Second arrêt au carrefour des rues de Messei et du 6 juin. Dernier arrêt en ville de 10 mn au rond point, place Charles De Gaulle. Reprise de la marche direction rue de Paris, puis route d'Athis. Pause en sortie de ville et durant laquelle de nouveaux marcheurs grossissent nos rangs et...çà repart.
Au carrefour Champion, nouvelle pause. Le groupe des marcheurs grossit encore de quelques personnes.
A l'approche d'Athis, un nouveau groupe d'une vingtaine de personnes viennent à notre rencontre, se signalant de très loin à l'aide de leurs nombreux drapeaux.
Dès lors, le groupe prend une nouvelle dimension. Une centaine de personnes de toutes les générations, de tous horizons parcourent les derniers kilomètres. Entrée dans la ville d'Athis pour rejoindre le 3 ème Festival Granit. Arrivée triomphante sous les applaudissements nourrits. Un accueil chaleureux nous est réservé par le Collectif Citoyens Normand, ou la parole est donnée à Marcelin et Jean, les locomotives de la marche.
L'après-midi se déroule autour des conférences débats. En soirée, un concert est donné par des musiciens " Intermittants du spectacle " en grève, mais solidaires.
Nous apprenons que le site d'Athis-de-l'Orne serait abandonné...en terme d'enfouissement.
 
Restons vigilants !!
 
Cette marche s'est, dans son ensemble, très bien déroulée. L'accueil fut, à chaque étape, des plus chaleureux. Merci à la Confédération paysanne et aux autres. Pas d'incidents, pas d'éclopés, les quelques poulettes guérissent vite. Nous n'avons pas décelé de marcheurs ou marcheuses irradiés. Pas de flics trucidé, ni piétons renversés, ni caddy crevé. Le fût transportant les matières radioactives a tenu !!
Un petit regret ; les difficultés de communication avec les téléphones portables... 
Rendons hommage à toutes celles et ceux qui, de près ou de loin, ont participé à cette marche " pour sortir du nucléaire ".
 
A refaire....
 
Jean, Jocelyne, Marcelin et tous les autres...