Lascaux

4dimanche 29 juin 2003

 


contre l'enfouissement
des déchets radioactifs
[ et DES CONSCIENCES ]

 

4° Marche contre l'enfouissement des déchets radioactifs à Montignac (commune des grottes de Lascaux)

 

 


Le propos de cette 4° action à Lascaux était d'assurer la continuité d'une démarche symbolique, régulière et à long terme, et non pas d'organiser un évènement qui fasse venir beaucoup de monde comme le Mouvement vers Bure en 2001 - avec le départ festif du groupe de marcheurs qui ont traversé la France pendant plus d'un mois pour aller jusqu'à Bure (Meuse) - ou comme la Nuit de l'enfouissement de l'an dernier - qui avait attiré quelques 2000 personnes pour des conférences, expositions et concerts.


Cette année était en quelque sorte un "service minimum" pour lequel nous n'avons pas pu, ni voulu, donner trop de publicité, d'où le petit nombre de participants.
A cela se rajoute deux facteurs qui n’ont pas aidé à la mobilisation : le départ à l’heure de la sieste (14 h) vu la chaleur et le soleil en Dordogne... et la date, puisque se tenait aussi le même jour à Beauregard (à 45 kms de là) la grande fête des "Solidarités" - rendez-vous de toutes les associations de Dordogne à l'initiative d'Attac, en présence de Jacques Nikonoff son président national - qui attire tous les ans la plupart des militants locaux (il est à noter qu'Attac-Dordogne s'est prononcé clairement contre le nucléaire alors qu'attac national n'a jamais abordé la question).


Peu de monde donc ce dimanche pour le rendez-vous de Montignac. Tout juste une trentaine personnes réunies autour des stands de Bien profond -représentant la Coordination nationale et l’ACDN -, du Réseau Sortir du nucléaire et des Amis de la Terre pour perpétuer la "tradition" de la marche de Lascaux. Etaient représentés les antennes du Réseau Sortir du Nucléaire de Corrèze, de Dordogne, du Lot et de Bordeaux, ainsi que trois sites granites présentis en 2000 pour l'enfouissement des déchets radioactifs : St Barbant - Port-de-Salle (Vienne - Hte-Vienne - Charentes), Piégut - Pluviers (Dordogne - Charentes - Hte-Vienne), et Glénat (Cantal / Lot).
Discution autour des stands, échange d'informations sur le nucléaire, l'enfouissement, échanges philosophiques, perspectives de la lutte contre le nucléaire et de l'action à Lascaux, lien avec les autres actions d’Athis, Creuzon, annonce de la présence au Larzac en août et de la marche vers Bure... le petit noyau de militants fidèles à la cause était bien présent sur les lieux où l'homme de Cro-Magnon vivait en total respect – déjà en son temps - avec les notions de "développement durable".


Vu le peu de participants, il a été décidé que la marche se ferait dans Montignac (elle allait habituellement jusqu'aux grottes) pour permettre au groupe de rejoindre la fête des "Solidarités" et pour remercier Attac-Dordogne de sa position face au nucléaire. C’est place Tourny, à deux pas d'une très belle sculpture dédiée à la Paix qui représente un couple assis sur la Terre, que Colombe a chanté un hommage à la Sagesse de Cro-magnon, donnant le départ du petit groupe pour une marche en ville avec port de banderole et affiches de Lascaux au son de l'accordéon et de la flûte corréziens. La troupe s’est ensuite retrouvée à Beauregard autour des stands remontés, pour rencontrer les différents intervenants et associations de la fête des Solidarités.


Nous avons pu échanger des idées sur l’organisation d’une action plus importante l'année prochaine à Lascaux : harmonisation des dates avec la fête Attac, idée de faire un événement le samedi soir du type colloque, avec musique accoustique (dijeridoo), et marche le dimanche matin vers les grottes de Lascaux (quand il fait frais). Le colloque du samedi soir permettrait à deux ou trois intervenants d’amener un éclairage scientifique (paléonthologie, philosophie…) sur l’origine et l’évolution de l’humanité, et les dangers qu’elle court en oubliant que la Terre aussi a des droits.


Il est d’ores et déjà proposé à ceux qui veulent s’associer, participer ou proposer des idées pour Lascaux 2004, de contacter l’association Bien profond *.

 

Michel lablanquie

 

* BP : 285 av. de Verdun 46400 Saint-Céré - Tel : 05.65.38.08.39 - michel.lablanquie@free.fr