Lascaux : Samedi 29 juin 2002 et dimanche 30 matin

3° Nuit contre l’enfouissement des déchets radioactifs et pour la sortie du nucléaire

 

           

Compte-rendu de la Réunion du 7 juin 2002 à Montignac

objectif : organisation de la 3° Nuit contre l’enfouissement.

 

le 10 juin 2002

 

 

 

Etaient présents, représentant divers collectifs, associations et médias : Françoise Rebière (Attac), Patrick Parouty (commission culture mairie de Montignac), Sophie Parouty (Commission des bénévoles et accueil), Nicolas Clamet (Assaut Rock), Roland Portes (Réseau SDN, détaché sanitaire), André Crouzet (Réseau SDN), Patrick Quemper (Coordination nationale contre l’enfouissement, Vites, Bien profond), Manuella Hernandez (Coordination nationale contre l’enfouissement, Vites), Philippe Ségéric (artiste paysan, Vites), Michel Lablanquie (Coordination nationale contre l’enfouissement, Bien profond, Vites), Hélène Quemper (radio, commission concert), Christian Bousquet (Radio Plaisance, Les Verts), Mr et Mme Peyramaure (artisans rôtisseurs), Hélène de Coligny (Attac), Claude Lubetaa (Les Verts Dordogne).

 

ØRapport global sur l’avancement du projet :

 

- à propos de la loi sur les “raves parties”, Patrick s’occupe du dossier qui est à ce jour pratiquement complet, il n’y reste plus que la signature du Préfet quand le dossier voudra bien se poser sur le bon bureau.

- il n’a pas été trouvé de solution de repli à un autre lieu d’installation pour la scène et les concerts, nous sommes en zone inondable et les foins n’ont pas été coupés (il sera bon de s’enquérir de la météo pour ne pas risquer une inondation si le temps menace à ce point au moment des concerts). La seule solution serait la salle des fêtes (capacité 1.500 places) et alentour.

- pour l’hebergement, possibilité de louer des gîtes à Thounac, auprès de L’Amicale Laïque et de la FOL. Les gîtes sont gérés par la Semi Tours (Nicolas les contacte).

- pour les parkings, l’espace sera retenu à côté de la Salle des fêtes, et à l’entrée du terrain de concert.

- pour le budget, il faut définir notre besoin en trésorerie pour que les premières mises de fond soient assures. On peut compter sur une avance du réseau Sortir du nucléaire (20.000 F) et Coordination nationale (10.000 F)

- Patrick Quemper s’occupe des relations avec les administrations.

 

ØScène du concert :

 

On table sur une fréquentation au moins égale à celle de Sanvensa l’an dernier soit : 2.500 personnes environ.

L’entrée du parking sera à l’entrée du terrain, qui on l’espère sera fauché. Il faudra prévoir des bandes signalétiques pour baliser le parking, André s’occupe du matériel (bandes striées, pancartes, flèches…), des solutions devront être affinées pour le stationnement, par ailleurs il devra être mis en place une entrée et une sortie pour la sécurité des véhicules gérée par un groupe tournant désigné par la Commission Bénévoles. Les stands de restauration et buvette se tiendront sur le terrain où a lieu le concert, le long de la Vézère et en face.

La scène sera constituée de deux remorques à plateau de 8 x 2,50 m. soit 40 m2, surmontées d’une structure pour l’éclairage.

Tous ceux qui veulent donner un coup de main seront les bienvenus, nous lançons un appel à toutes les associations et militants concernés  pour réunir dès le vendredi du monde pour installer l’infrastructure : Câblage électrique pour les stands et la scène, Installation de l’eau, Installation des toilettes bio, Installation de la scène et montage d’une structure pour l’éclairage, Installation d’un rétroprojecteur et le montage de son écran, Montage des stands, Balisage du parking… On prévoit un besoin de 10 personnes sur la journée du Vendredi rien que pour l’installation électrique. Nous comptons aussi sur une aide le dimanche pour le démontage et le nettoyage du terrain. Les bénévoles seront accueillis par la Commission des Bénévoles qui se chargera du briefing, toutes les compétences sont les bienvenues : cuisine, électricité, sécurité, animation, accueil, etc…

 

ØCommissions

 

Il est constitué 7 Commissions - dans chacune une ou deux personnes centraliseront et répartieront les tâches.

- Commission des bénévoles et accueil

- Commission pour la sécurité

- Commission pour l’ntendance (nourriture)

- Commission concert et animations de rue

- Commission conférences et interventions de personnalités

- Commission énergies renouvelables et stands

- Commission pour l’eau et l’électricité

 

- Commission des bénévoles et accueil :

 

Coordinateurs : Sophie Parouty  ( : 06.82.90.63.15

et Michel Lablanquie  ( : 06.79.27.34.15 – mais aussi 05.65.10.65.70 ou 05.65.38.08.39 (répondeur).

 

Cette Commission enregistrera toutes les propositions d’aides bénévoles et repartira les competences selon les besoins des postes et des autres Commissions. Une liste de besoins sera dressée et les bénévoles seront répartis en plusieurs groupes d’activités : accueil, sécurité, parking et circulation, cuisine, buvettes, eau et électricité (technique, régie). Ces groupes seront tournants par tranches horaires afin que tout le monde puisse profiter de la fête. Chaque bénévole recevra un badge ou un brassard, ainsi que des tickets repas qui seront également distribués aux artistes et techniciens qui participeront à l’événement. Nous comptons dès le vendredi sur du monde pour l’installation des infrastructures et pour les postes de permanence.

 

- Commission pour la sécurité :

 

Cette Commission travaillera avec celle des bénévoles, qui proposera aux volontaires les postes de sécurité. Un responsable sera nommé à la prochaine réunion pour la coordination de la soirée.

 

De 10 h à 5 h  du matin, il y aura en permanence 12 bénévoles répartis sur les différents postes pour assurer la sécurité, mais aussi une 40aine de responsables sécurité (portant un brassard) qui pourront se mobiliser en cas de problème à gérer. Pour cette mission il est recommandé de constituer des groupes mixtes pour tempérer les interventions et favoriser un retour au calme et à la convivialité.

Les fonctions de chaque groupe seront :

- d’assurer la sécurité de la scène et son bon fonctionnement,

- de surveiller les bords de la Vézère,

- de veiller à tout débordement de violence,

- d’assurer la circulation et le parking,

- d’assurer la surveillance et la sécurité de la trésorerie.

 

- Commission pour l’intendance (nourriture) :

 

Nous cherchons une personne référente pour l’intendance.

 

André va demander à un militant du Réseau spécialiste en la matière de se porter volontaire, Sophie Parouty et Patrick Quemper cherchent de leur côté. Tous les bénévoles sont les bienvenus et ce dès aujourd’hui.

Pour les repas et buvettes, un système sera mis en place de tickets qui seront vendus dans un stand special. Les tickets seront imprimés par André. Les repas seront assurés pour les groupes, intervenants et bénévoles (une estimation de 200 plats à servir). Prévoir également des petits-déjeuner le lendemain. Demande sera renouvellée auprès de Pierre Bateson qui avait propose la fourniture pour 200 repas.

Une demande pour chapiteaux sera faite auprès du Maire de St Léon (via le Maire de Montignac).

 

Repas : Pour le pain des sandwiches, nous nous fournirons chez les boulangers de Montignac qui sont au nombre de 3 (moyenne de 200 baguettes chacun). Il faudra passer commande du pain au préalable. Il est demandé à Maud de faire une tournée de pain (voir qui d’autre peut fournir).

Pour les fournitures de nourriture, il reste à contacter les associations (Fêt’ ta Valise) et la Conf., les Verts, biocoops et producteurs bio pour avoir les meilleurs produits au meilleur prix. Grillades : voir pour reservation des viands, saussisses, etc… Chaque association ou individu peut chercher parmi ses connaissances pour fournir des matières premières (oeufs, boissons, etc) ou aide repas. Il est propose de faire de grands plats à la vente : salade de riz, chili, crèpes, avec des coups de mains espérés pour s’en occuper.

Pour les pâtisseries, nous faisons appel aux gens, bénévoles et public) pour amener une contribution avec la fabrication de pâtisseries (crêpes, merveilles, gaufres, cornes de gazelle, etc..)

En fonction de ce que l’on aura en don et de se qu’il restera à acheter selon la commande du cuisinier, nous aurons une plus juste vue du coût de l’intendance et du prix moyen à faire payer au public (autour de 5 Euros)

L’organisation du service se fera comme un self, il faudra prévoir à cet effet : des services, verres et couverts en plastique, des tables à tréteaux, des barrieres… Nicolas fournit des grandes gamelles, 400 à 600 plateaux et 2 trépieds à gaz (peut en faudra t’il plus ?)

 

Les buvettes : Il y aura 2 bars munis chacun d’au moins deux ou trios tireuses ; on compte sur une consommation de 2.000 litres de bière pression, les autres boissons seront en bouteille servies au verre. Patrick Quemper s’occupe de l’approvisionnement tireuses, barnums, et boissons. Contact par Nico d’Elidis, producteur de bières bio à la pression (voir Bière d’Olt ?). Un camion équipé de tireuses solaires sera aussi là (demande auprès de Jéremy de Toulouse par André). Prévoir un maximum; de verres plastique 8.000 estimés. Philippe se propose pour coordonner et assurer le service des bars le soir. Autorisation debit de boisson jusqu’à 5 heures du matin à faire auprès du Maire de Montignac.

 

Les toilettes : Les lieux d’aisance sont organisés par Roland Portes sur un principe de W.C de campagne avec couverture végétale (sciure de bois) et récupération de compost (environ 4 tonnes ) pour lequel il faudra trouver un lieu d’enfouissement… pardon… d’entreposage pour décomposition naturelle (compostage).

 

- Commission concert et animations de rue :

 

Coordinatrice, Hélène Quemper  ( : 06.07.34.05.67 - ln.delaballe@wanadoo.fr 

en liaison avec Nicolas Clamet ( :  05.53.51.30.71 - assaut_rock@hotmail.com

 

A ce jour 19 groupes de musique seront présents, avec 3 ou 4 groupes d’animation et théâtre de rue. Il est prévu 2 scènes de musique (une en ville pour la journée, et une le soir pour le concert, sur le terrain en bord de Vézère). La balance des groupes se fera l’après-midi du Samedi pour la grande scène. Des formations accoustiques feront la jonction entre les groupes, ainsi que des lectures de textes et soutiens.

Le programme définitif sera arrêté à partir du 15 juin. Une affiche sera éditée avec les groupes, animations, conferences, intervenants et stands.

 

- Commission conférences et interventions de personnalités :

 

Coordinateur : André Crouzet  ( : 06.85.22.71.33 (ou 05.53.95.20.12) - andre.crouzet@worldonline.fr

 

3 conférences sont prévues, il faut choisir entre :

- 1ère conférence d’André Paris, auteur de l’Atlas édité par la CRIIRAD (carte des mesures de radioactivité en Europe après Tchernobyl), qui travaille pour mettre en lumière la responsabilité de la France dans le mensonge sur l’évolution du nuage radioactif lors de la catastrophe.

- 2ème conférence animée par le Dr Ferneix pour défendre le scientifique russe Bandajevski enprisonné après avoir enquêté en Bielorussie, et prouvé que les faibles doses radioactives étaient actives. (La venue du Dr Fernex nécessite de le faire venir en avion de Genève – donc frais supplémentaires)
- 3ème conférence avec André Larivière
pour amener une réflexion plus philosophique et d’ordre général

- 4ème : Jean-Luc Thierry de Greenpeace pour parler des choix politiques qui conduisent au nucléaire.

 

Les intervenants qui le souhaitent, même s’ils n’ont pas fait de conférence, pourront intervenir le soir sur scène entre les groupes.

Albert Jacquard a annoncé qu’il ne pourrait pas répondre à notre invitation, mais nous permet de reprendre ses textes et éditoriaux en soutien. Hubert Reeves est difficile à toucher.

En proposition la projection d’un film au cinéma de Montignac la semaine précédant cette 3ème Nuit (vendredi ?). Une demande sera faite par Patrick Parouty auprès du Cinéma, et par André auprès de la réalisatrice du film “Peut-on vivre ici ?”, qui peut se déplacer pour présenter son film (sur Tchernobyl).

 

- Commission énergies renouvelables et stands :

 

Patrick Quemper ( : 06.22.78.58.47 (ou 05.65.10.61.93) – patmanu@wanadoo.fr

s’est chargé de prendre les contacts et d’organiser les stands.

 

Deamnde sera faite à Frank de Sanvensa pour un coup de main. La liste définitive des intervenants sera fixée dès retour des confirmations. Il sera aussi propose aux associations de tenir un stand.

 

- Commission pour l’eau et l’électricité :

 

Nous cherchons un responsible pour cette Commission. Patrick s’occupe pour l’instant de gérer l’eau et l’électricité en liaison avec la technique.

 

Demande de branchement EDF sera faite sur le lieu du concert. Jim Rowe, qui avait fait la sono à Sanvensa, s’occupe de la sonorisation des conferences. Il convient de prévoir aussi l’éclairage des berges de la Vézère (guirlandes), le parking, et l’accès au terrain (route et pont), également les stands près de la scène. L’assaut Rock a une guirlande, et il est demandé d’autre materiel à qui en a, ainsi que des ralonges électriques.

 

Matériel à prévoir :

- Tuyaux et branchement pour l’eau de la cuisine (point d’eau en bord de Vézère – voire tonne par un agriculteur).

- Câbles électriques suffisants pour alimenter la scène et les stands.

- Structure pour l’éclairage de la scène.

- Câbles et tendeurs pour l’installation de l’ écran du rétroprojecteur.

2 groupes électrogènes à l’huile de Tournesol sont prévus en plus d’un branchement sur un compteur de chantier par sécurité.

 

ØEn conclusion :

 

Une réunion téléphonique (des responsables Commissions) se fera le lundi 17 juin à 20h précises.

Réunion Amis de la Terre Toulouse 19 Juin Salle Casal Catala 18h Lucien Buys : 05.61.86.26.18

Fête de la musique le 21 juin (distribution de flyers).

Fête attac Dordogne le dimanche 23 juin à Beauregard.

 

ØPROCHAIN RENDEZ-VOUS :

 

Pour une autre réunion de préparation le Lundi 24 juin à 19 h, Salle sous la Mairie à Montignac.

____________________________________________________________________________________

ØContacts commissions :

 

- bénévoles et accueil : Sophie Parouty  ( : 06.82.90.63.15

et Michel Lablanquie  ( : 06.79.27.34.15 – et 05.65.10.65.70 ou 05.65.38.08.39 (répondeur).

- sécurité

- intendance

- concert et animations de rue : Hélène Quemper  ( : 06.07.34.05.67 - ln.delaballe@wanadoo.fr 

en liaison avec Nicolas Clamet ( :  05.53.51.30.71 - assaut_rock@hotmail.com

- conférences et personnalités : André Crouzet ( : 06.85.22.71.33 ou 05.53.95.20.12 - andre.crouzet@worldonline.fr

- énergies renouvelables et stands : Patrick Quemper ( : 06.22.78.58.47 (ou 05.65.10.61.93) – patmanu@wanadoo.fr

- eau et électricité

 

 

Nuit organisée par la “Coordination nationale des collectifs contre l’enfouissement des déchets radioactifs”, le “Réseau Sortir du nucléaire”, “Bien profond”, et le “Réseau pour sauver ce qui peut l’être encore”.

 

Contacts :  Patrick Quemper - Tel : 05.65.10.61.93 ou 06.22.78.58.47 - patmanu@wanadoo.fr

Michel Lablanquie - 267 av. de Verdun 46400 Saint-Céré - Tel : 05.65.10.65.70 -  bienprofond@free.fr

André Crouzet - Tel : 05.53.95.20.12 ou 06.85.22.71.33 - andre.crouzet@worldonline.fr

 

                                         L’organisation pour Lascaux

 

PS :  infos et tracts sont aussi disponibles sur le site Internet : www.multimania.com/bienprofond